Papillion © Matthias Sorg

Nos projets

Pro Natura apporte sa contribution à la conservation et à la promotion de la nature en réalisant des projets concrets dans le domaine de la protection des espèces et de leurs habitats, en exerçant une influence au niveau politique et si nécessaire en utilisant les différents moyens de droit disponibles.

Bords de routes forestières

Orchidées, campanules, abeilles sauvages – en été tout un petit monde fleurit et bourdonne à l’envi sur les talus des routes forestières. Jusqu’à ce que les épareuses et autres machines d’entretien ne viennent mettre un terme à cette animation. Sauterelles déchiquetées, coléoptères morts, fleurs coupées jonchent alors les accotements routiers. Mais les choses peuvent être différentes! Pro Natura Berne veut sensibiliser les responsables de l’entretien de nos routes quant aux valeurs naturelles présentes sur les talus routiers et à la manière de les entretenir de façon respectueuse, et ce grâce à un flyer et des contacts personnels.

Revitalisation de cours d’eau

Les cours d'eau sont des éléments paysagers importants tant du point de vue écologique que du point de vue esthétique. De fait, Pro Natura accorde une grande valeur à leur protection et à leur revitalisation. C'est pourquoi, avec sa campagne "Libérez nos cours d'eau !", achevée fin 2008, Pro Natura a voulu d'une part sensibiliser le public quant à la nécessité urgente de réhabiliter nos cours d'eau, et d'autre part susciter des projets concrets de régénération des biotopes d'eau courante. Pro Natura Berne s'est impliquée dans divers projets de revitalisation de cours d’eau et autres mesures de régénération de milieux aquatiques. Pro Natura Berne a ainsi apporté une importante contribution directe à la concrétisation des buts fixés par Pro Natura.

Les pièges pour la faune sauvage dans l’espace urbanisé

De nombreux animaux sauvages, petits et grands, exploitent les agglomérations comme biotopes. Sans en être conscients, nous autres humains leur soustrayons une grande partie de leurs gîtes et les mettons en danger par de multiples pièges mortels. A l’occasion de nouvelles constructions ou de transformations de bâtiments, lors de travaux d’aménagement des alentours et d’entretien des jardins, la situation peut être améliorée de manière significative, et ce par de simples moyens.
Pro Natura Seeland s’est fixée comme but d’informer le public à propos des dangers qui menacent les animaux et des débuts de solutions à mettre en oeuvre. En collaboration avec des experts renommés, elle a ainsi élaboré un dépliant informatif. Vous pouvez le télécharger dans la colonne de droite au format pdf (uniquement en allemand). Il vous est aussi possible de le commander auprès le secrétariat du Pro Natura Berne.

Les projets prioritaires actuels sont présentés en allemand.

Bor­ds de routes forestières

Orchidées, campanules, abeilles sauvages – en été tout…

Projet