Bez 2
Berne

Sites humides au pied de la Combe Grède

À Villeret, au bord du Bez, Pro Natura gère avec des partenaires locaux deux parcelles distantes de quelques centaines de mètres le long du ruisseau.

Sur la première parcelle, partiellement exploitée par un semencier, la berge droite du Bez a été élargie en 2022 pour redonner au cours d’eau toute sa mobilité. Autrefois confiné entre deux murs, le Bez a retrouvé un vaste espace où il peut évoluer selon une dynamique naturelle, adaptant son tracé aux fluctuations de débit, des plus paisibles aux plus impétueuses. Deux mares creusées en amont accueillent notamment amphibiens et libellules, tout en servant de support à des activités d’éducation à l’environnement, prévues pour l’automne 2025. Cet espace allie gestion des crues, enrichissement écologique, sensibilisation du public et cohabitation avec une agriculture respectueuse. 
Un peu plus en aval, la seconde parcelle est partagée entre des biotopes humides diversifiés et une activité agricole. Des étangs créés dans les années 1990 y ont été restaurés en 2024. Deux d’entre eux offrent à nouveau des surfaces d’eau libres attrayantes, notamment pour le triton palmé ou la grenouille rousse. Un troisième a été transformé en prairie humide, renforçant encore la diversité écologique du site. 
Ensemble, ces deux sites reliés par le Bez forment un noyau fonctionnel de mise en réseau de milieux humides. Cette continuité écologique est essentielle au maintien des populations de batraciens dans la vallée, en leur offrant des habitats complémentaires et connectés pour se reproduire et se disperser.

Youtube: Revitalisation du Bez sur une parcelle de Pro Natura Berne à Villeret

Bez Elisabeth Contesse
Le Bez